Quels sont les aliments dangereux pour nos chiens ?
Parfois, en voulant simplement bien faire et apporter du plaisir à notre animal, nous sommes tentés de leur donner des aliments qui sortent de leur régime habituel. Certains d’entre eux, comme les fruits et légumes ne semblent au premier abord pas poser de problèmes : ils ne sont pas toxiques pour les humains, pourquoi le seraient-ils pour les chiens ?
En fonction de la quantité ingérée et du gabarit de l’animal, certains aliments peuvent être mortels, voici donc une liste non exhaustive des aliments les plus dangereux pour nos compagnons.
FRUITS ET LÉGUMES
Le raisin : qu’il soit frais ou sec, son ingestion provoque des problèmes digestifs et dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale fatale.
A noter que tout noyau ou pépin sont également dangereux pour les intestins du chien car ils provoquent des occlusions et libèrent une toxine pouvant être mortelle.
L’ail, l’échalote, l’oignon : cru ou cuit, l’ingestion d’un de ces aliments provoque une grande fatigue suivie d’une anémie souvent mortelle.
L’avocat : cause des troubles digestifs, cardio-vasculaires et cardiaques si le chien n’est pas emmené d’urgence chez le vétérinaire.
La pomme de terre : sous toutes ses formes, la pomme de terre est toxique et mortelle chez le chien, elle provoque des troubles nerveux et digestifs mortels.
LES BOISSONS
L’alcool : évidemment, il ne nous viendrait pas à l’idée d’alcooliser un animal, mais il faut savoir que son ingestion, parfois accidentelle, provoque la paralysie pouvant aller jusqu’au coma.
Le lactose : les produits laitiers peuvent occasionner des vomissements et diarrhées. Bannissez donc le lait, le fromage, les yaourts et les glaces ou, du moins, réduisez un maximum les quantités.
Le thé et le café : ces boissons agissent négativement sur le système digestif et cardiaque de l’animal.
LES AUTRES ALIMENTS
Les os cuits : comme expliqué dans l’article consacré à la dentition, les os crus et charnus doivent faire partie de l’alimentation du chien car en plus de le stimuler, ils participent à l’élimination de la plaque dentaire. Les os cuits eux, sont friables et n’ont plus la même valeur nutritionnelle, leur ingestion peut être mortelle en cas de perforation de l’estomac ou des intestins.
Le chocolat : c’est connu auprès des propriétaires d’animaux, le chocolat contient une molécule toxique, l’alcaloïde, qui provoque vomissements, agitations, problèmes cardiaques allant jusqu’au coma mortel. Même si les chiens aiment son odeur et que nous pensons bien faire, il faut bannir cet aliment.
La pâte crue : on n’y pense pas forcément, mais il faut s’interdire de donner au chien les restes de pâte à tarte que l’on a préparée : elle fermente et gonfle dans l’estomac.
Le sel : présent dans les gâteaux apéritifs et la charcuterie, le sel provoque de graves troubles digestifs.
Les fruits à coque : ils sont d’une manière générale à éviter, parmi eux, on trouve la noix de cajou et de macadamia qui sont toxiques pour nos compagnons.
Que faire si mon chien a avalé un de ces aliments ?
Pas de panique, si vous emmenez rapidement votre animal chez le vétérinaire, ce dernier connaîtra la marche à suivre. En revanche, n’essayez pas de faire vomir l’animal ou de lui donner des médicaments pour humains : vous ne feriez qu’aggraver la situation et vous perdrez un temps précieux.