Les services de toilettage

Mise en beauté

La mise en beauté est déclinée en deux catégories : pour les chiens au poil court et ceux au poil long. Elle comprend un démêlage et brossage préalable, un bain avec shampoings et soins adaptés, un brushing respectueux de la morphologie du chien et de son type de poil, une finition de la tête et des pattes aux ciseaux (poils longs), la coupe des griffes et l’épilation des oreilles (si besoin).

Les prestations de toilettage sont sur mesure et adaptées à chaque animal en fonction de sa race, son type de poil et sa peau.

La coupe aux ciseaux

La coupe aux ciseaux commence avec une mise en beauté, suivie par une coupe aux ciseaux adaptée aux besoins et à la morphologie du chien. Elle se rapproche au plus près du standard de la race et permet de conserver un poil sain et soyeux.

Certaines coupes (New Look, Puppy/Nounours…) allient tonte et ciseaux pour permettre de garder de la longueur au niveau de certaines parties du corps.

L’épilation

L’épilation se fait sur les chiens au poil dur de type Schnauzer, Cocker, Westie. Elle n’est pas douloureuse et consiste à enlever grâce à un trimmer (ou couteau à épiler) le poil mort qui ne tombe pas de lui-même.

Si le poil du chien ne permet pas une épilation (dans le cas d’une stérilisation ou d’une robe tondue auparavant par exemple), une tonte vous sera proposée afin de se rapprocher au plus près d’un aspect épilé.

La tonte

La tonte comprend une pré-tonte, une mise en beauté et une tonte de finition. Elle est moins coûteuse et demande moins d’entretien que la coupe ciseaux, mais elle est davantage pratique qu’esthétique.

Elle est plutôt conseillée en dernier recours lorsque l’animal présente trop de nœuds et qu’il est nécessaire de repartir sur de bonnes bases. La tonte d’un chien possédant un sous poil (spitz, chowchow, husky, berger allemand…) sera refusée en raison des conséquences irréversibles qu’elle peut engendrer (alopécie, problèmes de peau, repousse imparfaite et rugueuse).

Le supplément Pattucure peut être inclus à la demande à tous les types de prestation, il s’adresse aux chiens ayant les coussinets secs ou abîmés. Les coussinets sont d’abord nettoyés, les griffes sont coupées, le surplus de poil est enlevé, les pattes sont immergées dans un bain effervescent puis un baume nourrissant est appliqué par le biais d’un massage : un avant goût du spa !