5 choses à savoir avant de prendre un gros chien
Vous voulez vous lancer dans l’adoption ou l’acquisition d’un chien de grande taille, félicitations ! Avant d’accueillir votre compagnon de plus de 50 kg, voici quelques informations utiles afin d’éviter toute surprise !
A partir de quel poids peut-on parler de « gros » chien ? Entre 30 et 50kg, on parle de gros ou grand chien, c’est le cas par exemple du Rottweiler, du Berger Allemand ou encore de l’Akita Inu. Au-dessus de 50kg, on peut alors parler de chien « géant », on y retrouve le Terre-Neuve, le Mastiff ou encore de Léonberg.
Plus le chien est gros, plus il coûte cher
A l’acquisition, un gros chien n’est pas forcément plus cher qu’un petit, mais la différente s’arrête ici !
Chez le vétérinaire par exemple, le prix de la consultation sera évalué en fonction du soin effectué et du poids de l’animal : un détartrage pour un chien de moins de 10kg coûte une centaine d’euros, la même intervention pour un chien de plus de 50kg peut aller jusqu’à 200 euros, soit le double !
Il en est de même pour la nourriture, un chihuahua ne mangera pas autant qu’un Mastiff, il faut donc prévoir un budget important de nourriture chaque mois, comptez à peu près 150 euros.
Bien que robustes, les gros chiens vivent généralement moins longtemps que les petits
Alors qu’un petit, voire très petit chien peut aller jusqu’à 17 ans, un très grand chien ira rarement au-delà de 12 ans. Cette différence de longévité s’explique par la production plus importante de radicaux libres durant la croissance du grand chien : cette molécule est aussi responsable du vieillissement de l’animal.
Grand chien = grand ménage
Il faut savoir que les chiens à bajoues, comme le Saint-Bernard ou le Mastiff, sont naturellement enclins à baver abondamment. Il n’y aura rien à faire pour empêcher son chien de baver car cela fait partie de sa nature. Certains propriétaires investissent dans un bavoir spécialement conçu pour les chiens qui bavent, mais cela reste inconfortable et pénible, à la fois pour le chien que pour le maître…
Si vous optez également pour un chien à poils longs, comme le Terre-Neuve ou le Lévrier Afghan, sachez qu’il faudra investir dans une bonne brosse et s’en servir tous les jours ! Si vous ne souhaitez par suivre les traces de votre chien avec un aspirateur, il vous faudra compter un budget toilettage à chaque période de mue, c’est-à-dire à peu près à chaque changement de saison.
Une force de la nature qu’il faut tout de même chouchouter…
Les chiens géants ne terminent pas leur croissance avant leurs 2 ans. Il faut donc prêter une attention particulière à leur dépense physique et ne pas les « brusquer », au risque de leur faire développer des problèmes osseux ou articulaires. Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent par avoir de promenade, bien au contraire ! Il faut simplement veiller à ne pas leur faire faire 20km de course par jour.
Bien qu’ils soient de nature robuste, les grands chiens connaissent malheureusement des problèmes comme la dysplasie de la hanche et du coude, le retournement d’estomac, la sténose aortique (malformation du coeur) ou encore l’ostéosarcome (cancer des os). Il existe des moyens de se prémunir de ces maladies : l’essentiel doit déjà être fait par l’éleveur qui sélectionne et teste ses reproducteurs ; de votre côté, sachez que la dysplasie ou le retournement d’estomac touchent les chiens gloutons et souvent en surpoids, à vous de veiller à fournir à votre compagnon une alimentation adaptée et un temps quotidien d’exercice.
Pour lui, rien de tels que les grands espaces…
Bien que cela soit possible à condition de le sortir au moins 2 heures par jour, avoir un gros chien dans un petit appartement n’est pas forcément la meilleure chose à recommander. Les grands chiens ont besoin de grands espaces pour se balader, se reposer et se divertir. Un chien de grande taille est idéal dans un jardin à la campagne car il saura protéger la maison et alerter en cas d’intrusion.
Si vous habitez dans un appartement et voulez un grand chien, pas de panique ! Il est tout à fait envisageable d’accueillir votre compagnon de 50kg, mais il devra avoir au minimum trois balades par jour afin de ne pas devenir destructeur.
Finalement, posséder un gros chien n’est pas une contrainte si l’on est pleinement conscient de sa taille, et donc de ses besoins. Il faudra être prêt à investir plus d’argent pour nourrir, soigner et toiletter cette boule de poils géante !