Pourquoi mon animal mange-t-il de l’herbe ?
Lorsque l’on aperçoit notre chien ou notre chat en train de manger de l’herbe, on serait tenté de les en empêcher car on sait que cela les fait vomir peu de temps après. Ce comportement est en réalité normal et fait partie de la vie de l’animal. Il faut cependant être vigilant car cela peut aussi cacher un problème de santé plus grave.
Chez le chien… La plupart du temps normal, ce comportement peut être à surveiller dans certains cas.
- comportement normal : le chien mange de temps à autre de l’herbe, plus particulièrement du chiendent, car il aime son goût ou il veut éliminer le contenu de son estomac qui le gène. Ce qu’il régurgite doit donc contenir l’herbe encore fraîche et présenter une mousse blanche ou jaunâtre, jamais de sang ou de matières non comestibles.
- le « craving » alimentaire : visible aussi chez l’humain, cela peut se traduire par l’envie irrésistible de manger un certain aliment. Chez le chien et le chat, l’herbe dégage une odeur qui leur plaît particulièrement et certains vont jusqu’à en manger afin de satisfaire leur désir. Cela doit faire l’objet d’une simple observation et il faut consulter un vétérinaire si ces actions se produisent de manière répétée et intense.
- le pica : ce trouble alimentaire consiste à l’ingestion de matières non comestibles comme du plastique, du sable, des matières fécales, de la terre, des cailloux… parmi lesquels on retrouve aussi l’herbe. Ce phénomène peut révéler des troubles médicaux comme une carence en fibres et des problèmes digestifs.
- on pourrait enfin croire que la présence de vers dans l’estomac, en dérangeant l’animal, le forcerait à « se purger » : en réalité, l’herbe n’a aucune vertu purificatrice et aucune action vermifuge (elle peut même parfois détenir des œufs microscopiques...). Rien ne remplace donc un traitement vermifuge adapté.
Le fait de manger de l’herbe et de la régurgiter n’est donc pas un comportement inquiétant, il convient tout de même d’observer l’animal et de ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire si cette pratique devient trop régulière ou que le chien ne mange pas sa ration habituelle et qu’il présente des signes de fatigue ou de douleurs.
Chez le chat
Outre le fait que les chats soient des carnivores stricts, il est essentiel pour eux d’ingérer de l’herbe car c’est un de leurs besoins physiologiques. Pour quelles raisons le chat mange-t-il de l’herbe ?
- la raison principale est que le fait de régurgiter l’herbe lui permet d’évacuer les boules de poils (appelées trichobézoards) coincées dans son estomac et provoquant également des occlusions intestinales. En effet, en faisant sa toilette quotidienne, le chat avale une quantité variable de poils selon le moment de l’année (mue) et sa race (poils longs). L’herbe est un vomitif naturel qui lui permettra d’évacuer les poils et autres déchets (résidus d’os, de plumes etc.).
- l’herbe est une importante source de fibres et de vitamines qui agissent pour préserver la flore intestinale de votre chat.
- une herbe que le chat adore particulièrement, la cataire (autrement dit de l’herbe à chat) provoque un état d’euphorie et réduit son niveau de stress. Il est intéressant de laisser à disposition cette herbe ou des objets qui en contiennent (jouets, grattoirs). L’herbe à chat est notamment très intéressante pour les chats d’intérieur qui n’ont pas accès à l’herbe du jardin : renifler et mâchouiller l’herbe à chat leur évitera de croquer vos plantes d’intérieur.
Davantage nécessaire chez le chat, manger de l’herbe est donc un acte normal répondant à des besoins physiologiques chez nos animaux. Même s’ils sont carnivores (et à tendance omnivore chez le chien), ingérer de l’herbe leur permet d’absorber d’autres sources de fibres et de vitamines essentielles au bon fonctionnement gastro-intestinal. Il faut cependant veiller à ce qu’ils n’ingèrent pas de plantes toxiques et d’herbe traitée.