Recettes de friandises maison pour chien

Les friandises font normalement partie intégrante de la vie du chien car elles servent à bon nombre d’entre nous à récompenser l’animal, ou tout simplement à lui faire plaisir. Lorsqu’il est chiot, la friandise est un allié considérable pour l’apprentissage des ordres de base par exemple. Mais lorsque le chien est adulte, il est important de ne pas perdre ces habitudes et de continuer de récompenser, sous peine de tomber dans l’ennui.


Tout d’abord, parlons du Kong…

Le Kong est un jouet en caoutchouc creux dans lequel on peut insérer de la nourriture. Doté de deux trous, ce jouet empêche l’effet ventouse que pourrait provoquer un chien qui mettrait sa langue trop loin dans le kong, pas de danger donc à laisser son animal seul avec ce jouet. C’est d’ailleurs souvent utilisé comme jouet d’occupation : on laisse son chien se « fatiguer » sur ce jouet car il peut essayer pendant de longues minutes de sortir la nourriture à l’intérieur. Le fait de lécher lui procure également de la satisfaction et de l’apaisement puisqu’il sécrète des endorphines.

Habituellement le Kong peut être rempli avec de la pâte et des biscuits de la même marque, mais l’on peut aussi se montrer très astucieux et trouver plein de recettes maison et peu chères. En voici quelques exemples…

Astuce : Choisir un Kong adapté

Il existe un Kong pour tous les gabarits et tous les niveaux de puissance de mastication du chien. Notez qu’il faudra investir dans un Kong Puppy (bleu ou rose) pour un chiot, un Kong Classic (rouge) pour un chien adulte au mordant normal, un Kong Extreme (noir) pour un chien au mordant puissant ou un Kong Senior (violet) pour un vieux chien.

Kong aux fruits

Mixer quelques bouts de fruits (pomme, banane, fraise) pour réaliser une compote que vous mettrez dans le Kong. Pour une durée de jeu augmentée, mixer les fruits avec l’eau, mettez la pâte obtenue dans le kong et laissez-le une nuit au congélateur !

Kong poulet (ou autre viande / poisson cuit)

Insérez dans cet ordre : cubes de fromage, petits pois ou carottes, morceaux de poulet cuit, et un dernier ingrédient plus crémeux (et donc appétant) comme du beurre de cacahuètes non salé, de la pâte pour Kong, de la pâtée. Un Kong ainsi chargé peut tenir de nombreuses heures, d’autant plus s’il fait un tour au congélateur !

Kong saucisse

Mixez des saucisses de porc et insérez la purée obtenue dans le Kong, vous pouvez y rajouter des friandises ou des croquettes pour y apporter du croustillant !

Kong lacté

Insérez une purée à base de skyr (ou petit suisse) + fruits + flocons d’avoine.


Libre à chacun de créer sa propre recette, les bases sont toujours les mêmes : quelque chose de crémeux + quelque chose de solide. Tout cela à base de viande, pâtée, fruits, légumes adaptés au régime du chien bien entendu ! Pour savoir quels aliments ne pas donner à votre compagnon, consultez notre article dédié !

Quelques recettes de biscuits

Biscuits à la patate douce

Il vous suffit de réduire en purée deux patates douces cuites à l’eau et d’y ajouter un œuf et deux cuillères à soupe de farine de riz. Mélangez afin d’obtenir une pâte. Aplatissez le tout et découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce (ou de vos talents artistiques!). Enfournez à 180° pour une vingtaine de minutes (le biscuit doit dorer). Laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique.

Friandises au poisson

Mélangez d’abord des sardines ou maquereaux en boîte (non assaisonnés) avec un œuf. Ajoutez à ce mélange deux cuillères à soupe de farine de riz et mixez le tout pour obtenir une pâte lisse. Recouvrez de pâte un plat de préférence creux et carré (ou rectangulaire) sur une épaisseur d’1 centimètre et enfournez à 180 pour une dizaine de minutes. Au sortir du four, la pâte doit avoir légèrement durci. Laissez le mélange refroidir avant de le couper en petits cubes, prêts à l'emploi lors du dressage. Conservez les récompenses au réfrigérateur et utilisez-les dans les 3 jours.

Si vous trouvez cette recette trop riche, remplacez le poisson gras par du poisson blanc (colin, merlan).

Biscuits avoine et bœuf

Mélangez dans un bol : une tasse de flocons d’avoine, deux tasses de steak haché, une demi tasse de farine de riz, deux œufs et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Etalez au rouleau la pâte obtenue et découpez-y des formes à l’emporte-pièce. Enfournez à 180° jusqu’à ce que la cuisson vous semble terminée.

Pour rendre vos préparations encore plus appétissantes, vous pouvez y ajouter des épices d’assaisonnement de la marque Bab’in, conçues spécialement pour nos compagnons.

Précédent
Précédent

Voyager avec son animal

Suivant
Suivant

Pourquoi mon animal mange-t-il de l’herbe ?