Le premier toilettage

Lorsque l’on possède un animal, il est normal de penser à son bien-être et cela passe évidemment par son hygiène. Être bien renseigné sur les besoins liés au type de pelage et au mode de vie de l’animal est donc essentiel.

Le premier toilettage est une question à se poser dès les trois mois du chiot. La première séance doit avant tout être un moment positif pour l’animal, l’idée est qu’il ressorte rassuré et heureux de sa séance.

Au salon Un fil à la patte, comment se passe un premier toilettage ?

Tout d’abord, il faut savoir que le comportement de votre animal dépendra beaucoup de l’état d’esprit que vous avez à ce moment-là. Si vous êtes particulièrement stressé, l’animal va le ressentir et sa séance peut ne pas se passer comme prévu. L’idéal est d’arriver serein, après tout, c’est pour son bien !

Conseil : il est tout à fait possible de passer au salon avec votre animal dans le simple but de lui montrer l’endroit dans lequel il viendra, sans passer par la case toilettage ! Ainsi, l’animal aura moins de réticence lors de sa première prestation car l’endroit ne lui sera pas inconnu.


Lorsque votre animal arrivera, il sera important de prendre le temps de le laisser prendre ses marques : il va renifler et découvrir calmement son environnement. Ensuite, la toiletteuse commencera doucement les premières manipulations au sol : palpation des zones propices à la formation de nœuds (aisselles, ventre, arrière-train, derrière les oreilles) et bien sûr une tonne de caresses nécessaires pour rassurer l’animal.

Il est important pour le propriétaire de laisser l’animal entre les mains de la toiletteuse durant toute la durée du toilettage : si l’animal aperçoit son maître, il peut montrer des signes renforcés d’anxiété, ainsi, il bougera davantage et rendra le travail de la toiletteuse beaucoup plus long et complexe. Il en va de même pour le retour : le propriétaire ne doit pas arriver avant l’heure de fin du toilettage car il provoque sans le vouloir l’excitation de l’animal qui deviendra difficile voire impossible à manipuler. Respecter ces principes représente une dose considérable de stress en moins !


Une fois votre animal remis entre les mains de la toiletteuse, celle-ci va commencer le toilettage en douceur. Chaque étape du toilettage sera réalisée : brossage, bain, séchage et brushing, coupe des griffes, détourage des pattes et soins des yeux et oreilles si nécessaire.

Bien sûr, toutes ces étapes sont ponctuées de pauses, de caresses et, pourquoi pas, de friandises : tous les moyens sont bons pour rassurer l’animal !


Le premier toilettage est avant tout un moment qui doit rester agréable pour l’animal. C’est une séance qui se veut rapide et efficace, afin de le préparer au mieux à ses futures visites. Plus l’animal est calme et rassuré, plus la prestation sera facile à réaliser.

Précédent
Précédent

L’alimentation BARF

Suivant
Suivant

Apprendre la propreté au chiot : les 5 bons réflexes