Apprendre la propreté au chiot : les 5 bons réflexes
Votre chiot arrive dans peu de temps et vous souhaitez qu’il soit rapidement propre, voici donc 5 bons réflexes à adopter dès l’arrivée de l’animal.
1/ Connaître le fonctionnement physiologique du chiot
Avant ses 6 mois, les sphincters du chiot ne sont pas encore totalement formés, il est donc impossible pour lui de se retenir trop longtemps, même avec la meilleure volonté ! En prenant en compte cette information, vous éviterez déjà beaucoup de problèmes. De plus, le gronder lorsqu’il fait ses besoins provoquera chez lui de l’incompréhension et il pourrait associer le fait d’uriner à la punition, ce qui serait très compliqué pour l’apprentissage de la propreté.
2/ Agir au bon moment !
Les premiers jours, il va falloir observer votre chiot de près et agir avant qu’il ne soit trop tard, et cela se joue parfois en une fraction de secondes !
Lorsque vous voyez votre chiot se baisser pour faire ses besoins, vous devez, à l’instant même, lui dire un « non » ferme et l’emmener immédiatement dehors. Une fois dehors, récompensez-le s’il termine en lui disant « oui, pipi » afin qu’il comprenne que son action est bonne. Attention, vous ne devez pas rentrer tant qu’il n’a pas fait ses besoins, c’est primordial !
3/ L’importance de la sortie
Certaines actions ou événements provoquent l’envie de faire ses besoins chez le chiot. Ainsi, vous devez le sortir dans les 30 minutes après qu’il a bu et/ou mangé. Il en va de même pour une séance de jeu : très excitante pour le chiot, il peut peiner à se retenir et aura besoin de sortir aussitôt la séance terminée. Enfin, lorsque le chiot se réveille de la sieste, il faut le sortir car il aura forcément envie d’uriner.
4/ Pas de tapis d’aisance
Le tapis d’aisance n’est pas la solution à envisager. En effet, le chiot ne fonctionne pas comme le chat et il a besoin de sortir pour faire ses besoins. En plus de ne pas être vraiment hygiénique, ce genre d’accessoire est peu pratique et il va grandement retarder l’apprentissage de la propreté. Préférez donc les sorties, beaucoup plus divertissantes et stimulantes pour le chien.
Notons cependant que le tapis d’aisance est une bonne solution pour les chiens malades, dysplasiques, qui peinent à marcher et donc à aller dehors pour chaque besoin.
5/ Et la nuit ?
Vous l’avez compris, il est impossible pour le chiot de se retenir des heures d’affilée, autrement dit, il va falloir organiser des sorties nocturnes ! Les premières semaines, il faudra se réveiller et faire sortir le chiot plusieurs fois dans la nuit. Au début, toutes les deux heures, puis toutes les trois heures etc. Plus les nuits passeront, plus le chiot pourra se retenir longtemps, mais il est important de ne pas brûler les étapes.
Accueillir un chiot est synonyme de bonheur, mais c’est aussi beaucoup de responsabilités et de sacrifices. Il faut donc être prêt et avoir à l’esprit que quelques semaines de dur labeur et de compromis vous apporteront quinze ans de tranquillité !