Eviter le comportement destructeur chez le chiot
Tous les chiots passent par une phase de découverte qui se fait essentiellement avec leur gueule. C’est pour cela qu’ils mordillent un peu tout ce qu’ils trouvent sur leur passage : tapis, meubles, pieds de chaise, chaussettes, mains etc. Ce comportement doit vite être empêché et vous devrez rediriger sur un jouet pour que le chiot comprenne qu’il y a des choses qu’on peut mordiller et d’autres qu’on ne peut pas.
Seulement, certains chiots poussent ce vice un peu trop loin et vont jusqu’à détruire vos coussins, canapés, objets, chaussures etc. Voici 5 conseils pour éviter ce comportement dérangeant.
1. Répondre à ses besoins
Avant de penser à ce que nous désirons, il faut lister les besoins du chiot et vérifier si nous y répondons. Bien souvent, un chiot qui détruit est un chiot qui s’ennuie. Il faut donc veiller à ce qu’il ait ses sorties quotidiennes et que ces sorties soient stimulantes : rencontrer d’autres chiens et humains, jouer, voir et évoluer dans des paysages variés (forêt, chemins, ville, campagne, plage…). Si le chiot n’est pas fatigué physiquement, il ressentira le besoin d’expulser sa frustration, notamment dans le fait de détruire les choses qui l’entourent, de courir un peu partout dans la maison ou encore de creuser des trous dans le jardin...
2. Privilégier les jeux d’occupation
Toujours dans la catégorie besoins, le chien doit être stimulé mentalement. Parmi les jeux d’occupation, on peut proposer à son chiot un Kong garni de friandises, un tapis de fouille dans lequel on dissimule une ration de croquettes, un jeu de réflexion dans lequel on peut insérer quelques récompenses etc. Tous les moyens sont bons pour distraire le chien, et donc focaliser son attention sur autre chose que votre tapis !
3. La solitude par petites doses
Lorsque le chiot arrive chez vous à deux mois, il est difficilement pensable de le laisser huit heures par jour seul. Il faut imaginer qu’il a été arraché à son éleveur, à sa mère et à sa fratrie du jour au lendemain, et qu’il lui faut un peu de temps pour s’habituer à sa nouvelle maison, à ses nouveaux propriétaires, bref, à sa nouvelle vie ! Si vous laissez votre chiot seul dès le début, cela peut créer chez lui de l’anxiété de séparation. Dès votre départ, il va stresser et devra expulser ce stress par tous les moyens : aboiements, hurlements, destruction et malpropreté. Si en plus le chien est réprimandé pour ses bêtises à votre retour, il va développer du stress à l’idée que vous allez rentrer du travail, ce qu’on ne veut évidemment pas. La solitude s’apprend, mais par petites doses : cinq minutes, dix minutes, une heure… tout cela petit à petit. On estime qu’un chiot de 3 mois ne devrait pas rester seul plus de trois heures et qu’un chien adulte pourrait supporter votre absence au moins six heures. Au-delà, il va falloir comprendre que votre absence stresse le chien si ses besoins ne sont pas totalement assouvis et qu’il n’a rien pour s’occuper.
Astuces :
- vous pouvez réaliser des « faux-départs » : mettez vos chaussures, prenez vos clefs, et faites comme si vous partiez puis revenez immédiatement après, récompensez.
- habituez-le à la solitude même quand vous êtes là : montez à l’étage, allez travailler dans une autre pièce, récompensez.
- Banalisez la solitude ! Ignorez-le quand vous partez et quand vous rentrez (au moins au début!)
4. Sélectionner les bons jouets
Lorsque vous êtes chez vous et que vous enseignez au chiot à ne pas détruire, il peut parfois avoir du mal à se rediriger sur tel ou tel jouet. C’est peut-être tout simplement parce que le jouet n’est pas adapté à son âge, sa taille ou ses dents. Chez un chiot de deux à quatre mois, il faut privilégier des jouets très souples et de textures variées : peluches (pour animaux, attention!), cordes, objets à mordiller en caoutchouc, nylon, cuir etc. Certains jouets peuvent être rendus plus appétents : n’hésitez pas à laisser les jouets une nuit dans le bac de croquettes pour qu’ils dégagent une bonne odeur, ou encore à insérer des friandises à l’intérieur lorsque c’est possible. Enfin, gardez à l’esprit que, comme un enfant, le chiot peut se lasser d’un jouet, dans ce cas, enlevez-le pendant un moment, remplacez-le, et proposez de nouveau ce jouet quelques jours plus tard. Des jouets plus durs et des friandises plus longues à consommer doivent être données aux chiens qui ont déjà leurs dents d’adulte (trachées, oreilles de porc ou de lapin, sabots, cornes et bois...)
5. Si rien ne marche, demander conseil à un professionnel
Si malgré les conseils de base votre chiot ou chien se montre très destructeur avec ou sans vous dans la maison, il peut s’agir d’un problème plus ancré (troubles liés à un passé difficile, problèmes de dents ou d’estomac). Seuls un vétérinaire et un éducateur-comportementaliste pourront déceler le problème et y remédier.