Dois-je laver les dents de mon chien ?
Dans une période où l’on fait de plus en plus attention à notre animal, nous nous soucions de son bien-être et cela passe par son hygiène globale. Souvent, on se rend compte que le chien a une mauvaise haleine, ou du tarte sur les dents. Peut-on faire quelque chose pour prévenir cela et si oui, que doit-on faire ?
L a base d’une bonne hygiène buccale : une alimentation adaptée.
Choisir les aliments que l’on donne à son chien occupe déjà une place importante pour sa santé et son hygiène. Il faut bannir les croquettes composées de céréales et privilégier une alimentation ménagère (faite maison). Évidemment, beaucoup de personnes n’ont pas le temps de préparer des repas complets pour leur animal, il faut donc se tourner vers des croquettes de bonne qualité, comportant un taux intéressant (environ 30%) de protéines.
Enfin, les croquettes, contrairement à des aliments humides et mous, réduisent grandement le tartre du fait que le chien mâche : en se frottant contre les dents, les bouts de croquettes s’attaquent à la plaque.
Remarque : certaines herbes, comme la menthe ou le persil, ont des propriétés antioxydantes et sont excellentes pour le système digestif. Elles peuvent aider à combattre la mauvaise haleine. Les herbes doivent être fraîches et introduites hachées dans de la nourriture humide.
Les friandises et jouets à mâcher
Donner des os oui, mais pas n’importe lesquels ! Un chien qui mastique un os est un chien occupé (donc pas de bêtises!) et la production de salive qui en résulte aide à combattre le tartre de ses dents. Il convient toutefois de ne surtout pas donner d’os cuits (carcasses, os de poulet etc.) car ces derniers, rendus fragiles par la cuisson, peuvent perforer l’estomac ou les intestins du chien. Il faut donc privilégier les os crus et charnus. L’os à moelle (de bœuf par exemple) peut être intéressant mais il ne faut pas en abuser : l’apport calorique dû à la moelle est élevé. Il faut également veiller à la taille de l’os : un os trop petit risque d’être avalé.
Certains jouets à mâcher promettent également une réduction du tartre, c’est le cas des os en caoutchouc avec souvent des petits picots à la surface. Ces jouets peuvent être utilisés mais il faut veiller à la qualité du matériau utilisé et à varier les textures.
En complément d’un jouet en caoutchouc par exemple, il est intéressant d’investir dans un bois de cerf. Les chiens apprécient cette matière et ce jouet possède une longévité notable.
Brosser les dents de son chien : une bonne idée ?
Comme chez l’humain, un brossage de dents fréquent élimine la plaque dentaire et réduit les risques de maladies gingivales. Cette habitude doit être prise très tôt chez le chiot qui doit comprendre que cette étape n’est pas une punition ou un mauvais moment à passer. Dès son plus jeune âge, il ne faut pas hésiter à toucher ses gencives et ses dents, au début juste avec le doigt, puis on utilisera une petite brosse ou un petit doigtier adapté au fur et à mesure. La brosse utilisée doit être très douce et souple, si vous prenez un dentifrice, choisissez toujours un produit adapté au chien, et jamais un dentifrice pour humain !
Si l’opération se révèle trop compliquée, vous pouvez demander l’aide de votre vétérinaire, qui saura vous montrer les bons gestes.
N’oubliez pas, surtout au début, de féliciter votre animal après l’opération, afin qu’il associe le brossage de dents à un moment agréable.